Résidence les Comtesses B2-32 7, allée des Colibris 74100 Ville-La-Grand
06 79 17 60 27
Ville-La-Grand Basket
basket.vlg@gmail.com
L'équipe Minimes 1
Saison 2017-2018

 
 

Compte-rendus des matchs Minimes 1

19 MAI 2018: Minimes 1 - Seyssel: victoire 90-52
 
Voilà, nous étions au match ultime contre le seul adversaire susceptible de contrarier notre rêve.
Nous avons attaqué le match sur les chapeaux de roues comme nous savons le faire; les scores à chaque quart temps peuvent en témoigner, et nous n'avons rien lâché !

Nous n'avons pas été inquiété par notre adversaire à qui il manquait un joueur clé aussi.
Ce fut un match très rapide et puissant comme on les aime. J'avais peur que les joueurs soient intimidés et apeurés par l'enjeu, mais il n'en fut rien: aucun n'a failli et le match s'est déroulé comme je n'aurais osé l'imaginer.

Je suis fier de ce qu'ils ont fait durant toute la saison; le parcours fut dur, semé de doutes, mais notre but a été atteint: nous sommes champion départemental de 1ère division !
Je suis fier de tous mes joueurs, et je suis fier de les avoir entraîné !

Un merci particulier pour le public qui est venu très nombreux nous soutenir: les tribunes étaient pleines et nos supporters ont bien joué le rôle du 6ème homme.
Philippe
 
12 MAI 2018: Minimes 1 - Pays Rochois: victoire 92-53 
 
Il nous fallait gagner ce match pour continuer notre quête et ne pas tomber dans la facilité après le dur match de la semaine dernière, et surtout se motiver pour la semaine prochaine.
Nous l'avons fait sans la manière mais nous avons gagné, c'est le principal. Les têtes étaient sûrement au prochain match.
 
Soyons mobilisé et prêts pour ce dernier match: ce sera l'épilogue de cette longue saison, et faisons en sorte que cette fin soit la plus belle.
Venez très nombreux aux Verchères ce samedi 19 mai à 15h00 pour nous encourager pour la fin du championnat.
Philippe
 
5 MAI 2018: Seyssel - Minimes 1: victoire 65-70 
 
La victoire était impérative pour continuer de rêver à cette première place qui nous échappait depuis quelques temps.
Nous devions battre un adversaire qui lui aussi joue cette première place, adversaire que nous connaissons très bien et chez qui nous étions en déplacement.
 
Nous l'avons fait. Ce ne fut pas un joli match, le score en témoigne. Ce fut un match dur et physique comme on s'y attendait, un match épuisant.
Il y a plein de choses à dire: les passes, les lancers francs, les ballons rendus et les fautes "idiotes", mais je préfère rester focalisé sur cette victoire.
 
Dommage que nous perdions un de nos joueurs sur ce match; il faudra se battre jusqu'au bout pour être champion, à la fois pour lui et pour le reste de l'équipe !
Le match retour  du 19 mai va être dur  car 5 pts d avance ce n'est rien, mais je compte sur vous tous pour y arriver !!!

Merci à tous ceux qui se sont déplacés et aux benjamins qui sont restés pour nous encourager.
Encore bravo et à samedi.
Philippe
 
28 AVRIL 2018: Minimes 1 - Cluses: victoire 137-21
 
Il n'y a pas grand chose à dire sur un match comme celui-ci, à part que le score ne reflète pas la véritable qualité de notre adversaire.
Mais surtout ne nous enflammons pas, car le plus dur reste à venir.

Nous avons une énorme chance d'être revenu à la hauteur de nos futurs adversaires, alors ne gâchons pas tout en n'étant pas concentré à fond sur le prochain match.

Toute notre saison se jouera la semaine prochaine (5 mai) contre un adversaire que nous connaissons très bien, alors restons focalisés sur notre objectif, car ce prochain match sera d'une toute autre facture.
Bravo à tous et rendez-vous samedi.
Philippe
 
21 AVRIL 2018: Minimes 1 - Pays d'Alby: victoire 90-54
 
Au vu du déroulement de l'après-match, il n'y aura pas de compte-rendu de match cette semaine.
Félicitations pour la victoire.
Philippe
 
 7 AVRIL 2018: Bonneville - Minimes 1: défaite 81-61
 
Deuxième défaite d'affilée.
Nous pourrions nous cacher derrière l'arbitrage, l'absence ou la méforme de certains joueurs... mais cette défaite intervient surtout par le manque d'implication, voire la suffisance de certains joueurs.
Nous avons vu une partie de l'équipe se battre âprement, mais cela n'a pas suffit à combler l'absence de l'autre partie de l'équipe.
Le basket est un sport d'équipe, on gagne et on perd ensemble ! Mais là nous avons perdu par la faute de certains malheureusement.

L'avantage de cette défaite - si je peux dire - est que nous n'avons plus le choix pour être champion: il faudra que nous gagnions les 5 prochains matchs ! Nous n'avons plus de questions à nous poser. En serons nous capable ? A nous de le prouver et de nous le prouver.

Je fais rarement de cas par cas, mais une fois n'est pas coutume: je tiens à féliciter particulièrement les "premières années" qui se sont énormément battus durant ce match.

Mmerci à tous les parents présents et rendez-vous dans deux semaines.
Bonnes vacances,
Philippe
 
 17 MARS 2018: Faverges- Minimes 1: défaite 94-66
 
Lourde défaite à Faverges. pourtant ils n'étaient que 6 et nous au complet, mais dès le début de l'échauffement, la vision d'un (très bon) joueur de l'équipe adverse a focalisé nos pensées et nous avons eu peur.

Le match n'a été qu'un long calvaire: pas de défense, pas d'attaque, pas de soutien, oubli des consignes, rien, absolument rien !
Ce qui me gêne le plus est l'absence de réaction et le manque d'amour propre. Nous nous sommes fait marcher dessus par une équipe qui a très bien joué son jeu.
Le manque d'implication de certains joueurs, alors que quelques uns ont tout donné sur le terrain, me font craindre le pire pour la suite. Une victoire hier nous aurait permis une phase retour plus sereine; je suis très déçu. Espérons que nous ne le regretterons pas par la suite.

Merci aux parents qui ont fait le déplacement et désolé de la piètre qualité de notre prestation.
Bravo à Faverges et particulièrement aux arbitres qui ont été irréprochables !
Je pense qu'il est largement temps de se regarder en face et de se mettre sérieusement au travail pour les prochains matchs.
Philippe
 
 10 MARS 2018: Pays Rochois - Minimes 1: victoire 57-86
 
Dernier match de la phase aller. Il nous fallait absolument gagner pour s'assurer des matchs retour avec un peu de sérénité et mettre nos adversaires à un peu de distance.
Malgré les absences de joueurs majeurs, nous avons su - pour une fois - jouer ensemble, intelligement et maîtriser le match rapidement contrairement à nos habitudes.
 
Nous avons eu un match très agréable à voir, avec de très belles actions collectives. Comme quoi quand nous jouons ensemble, c'est bien plus simple et cela permet aussi de donner du temps de jeu à tous.
Espérons que cela a permis un déclic et que nous attaquerons les phases retour avec le même enthousiasme et le même sens collectif !
Maintenant nous serons attendus à chaque match et nous serons l'équipe à battre à chaque fois, donc nous ne pourrons pas nous permettre de jouer à 50 % ou de façon individuelle.
 
Bravo pour cette belle victoire et félicitations pour la mise en place du jeu. Continuons comme ça et travaillons dur pour arriver à ce que nous voulions.
Philippe
 
 10 FEVRIER 2018: Cluses - Minimes 1: victoire 55-90
 
La victoire était obligatoire pour reprendre confiance en nous.
Malheureusement nous avons encore réussi à nous mettre en difficulté avec notre manque de cohésion, surtout en défense. La défense est l'affaire de tous et pas seulement de quelques joueurs.
Ce manque de cohésion nous a coûté la sortie de deux de nos joueurs essentiels en défense, ce qui a permis à nos adversaires de réduire le score au dernier quart-temps.

Il nous reste beaucoup de travail à faire, mais il faudrait également que chacun se prenne en mains afin d'évoluer à la fois individuellement et collectivement pour le prochain match, qui aura lieu contre un des prétendants à la première place.
Contre notre prochain adversaire que nous connaissons bien, nous devrons élever notre niveau à tous les postes si nous ne voulons pas perdre notre leadership.

Bravo pour la victoire et merci à notre public qui nous a bien porté malgré le froid glacial dans le gymnase.
Bonne vacances à tous.
Philippe
 
 3 FEVRIER 2018: Pays d'Alby - Minimes 1: victoire 54-63
 
Après un premier quart idéal où nous avons joué notre basket en respectant les fondamentaux, nous sommes retombés dans nos travers: passes inexistantes voire impossibles, shoots compliqués, plus de défense y compris sous nos panneaux.
De nouveau nous nous sommes crus les plus forts, et en y ajoutant la défaillance de nos scoreurs habituels, la suite du match a viré à la catastrophe. Sans ce premier quart de qualité, la défaite aurait été évidente.
 
Nous ne retiendrons que les deux points de la victoire, ce qui est déjà bien au vu du match; maintenant il faut que chacun réfléchisse bien à ce qu'il a pu apporter lors de cette partie.
Reprenons nous sérieusement en mains pour la suite du championnat afin d'éviter les déconvenues.
Philippe
 
 27 JANVIER 2018: Minimes 1 - Bonneville: victoire 95-64
 
Victoire compliquée contre une belle équipe de Bonneville qui n'a rien lâché et qui nous a posé des problèmes jusqu'à la fin... ce fut un vrai match de basket !
Nous avons pu voir nos carences en défense contre des joueurs rapides, bien placés et bon porteurs de ballons. 
Nous allons continuer à travailler notre défense pour palier ce manque, en insistant également sur la qualité des passes.
 
Félicitations à tous car nous avons gagné contre la meilleure équipe des poules de brassage: nous avons su rester unis et cela nous a permis de connaître cette fin de match heureuse.
Continuons d'avoir le même état d'esprit pour avancer sereinement.
Merci à tous les officiels et encore un grand merci à notre public.
Philippe
 
 13 JANVIER 2018: Minimes 1 - Faverges: victoire 96-23
 
Très bonne entame de la seconde phase du championnat. Match rapidement cadenassé grâce à une défense stricte et des consignes bien respectées. Le score est sans appel malgré un adversaire valeureux.
 
Continuons de cette manière, respectons les consignes et les fondamentaux, et travaillons sérieusement prendant les entraînements pour nous permettre d'aborder les prochains matches sereinement.
Nous n'en sommes qu'au début de la deuxième phase, mais encore bravo pour le sérieux de ce match.
 
Et merci aux spectateurs et officiels présents malgré l'heure tardive.
Philippe
 
 Bilan à la fin de la 1ère phase
 
Le bilan de mi-saison est très positif: une seule défaite à notre compteur, meilleure défense et meilleur attaque de la poule, tandis que l'intégration des cinq nouveaux joueurs s'est idéalement passée.

Nous avons atteint la première partie de notre objectf, à savoir être premier de notre poule. Par contre nous ne sommes malheureusement pas restés invaincus à l'issue de cette 1ère phase.
Nous avons alterné le bon et le moins bon lors des différents matchs: il faut continuer à travailler sérieusement et être solidaire, ce qui nous a fait défaut sur le dernier match.
Reprenons-nous en mains si nous voulons atteindre notre but final.

Vous pouvez être fiers de ce que vous avez déjà effectué, mais gardez toujours en tête votre objectif pour ne rien regretter lorsque vous serez en 1ère division en janvier.

Merci à tous les officiels ainsi qu'à tous les parents qui nous ont permis que nos matches se passent pour le mieux.
Passez tous de bonnes fêtes, et nous nous retrouvons le mardi 9 janvier 2018 pour reprendre l'entraînement.
Philippe
 
 9 DECEMBRE 2017: Minimes 1 - Saint-Julien:victoire 93-54
 
Victoire assez large malgré des errances en défense, face à des joueurs qui maîtrisaient parfaitement les blocs.
Il va falloir travailler là dessus si nous voulons aller plus loin.
 
Il ne reste plus qu'une marche à franchir pour accéder à ce que nous voulions, alors redoublons d'efforts cette semaine pour y arriver !
 
Merci à Emerick et Jean-Luc pour l'arbitrage, ainsi qu'à Angela, Alicia, Terence et Christelle pour la table.
Philippe
 
 2 DECEMBRE 2017: Rumilly - Minimes 1: victoire 35-112
 
Match retour contre Rumilly avec une organisation de match compliquée du fait d'absences ou
d'arrivées tardives de joueurs à cause de leur stage d'entreprise. J'en profite pour remercier leurs parents de leurs efforts respectifs pour que cela se passe pour le mieux.
Arrivés à Rumilly, pas d'arbitre et pas d'OTM... merci à Dom pour avoir oeuvré afin que le match puisse commencer et se dérouler dans de bonnes conditions.
 
Nous avons vite pris le dessus sur nos adversaires malgré un joueur essentiel qui nous a posé quelques soucis. Nous avons joué notre jeu, et surtout joué ensemble en passes et le résultat est là!
Nous avons pu essayer de nouvelles choses et donner du temps de jeu à certains. Continuons à travailler pour les deux matches qui nous reste en gardant bien notre objectif dans un coin de notre tête.
 
Félicitations à tous pour ce match. Encore merci à Dom pour l'arbitrage et merci à tous ceux qui ont fait le déplacement pour nous soutenir et nous aider.
Philippe
 
 11 NOVEMBRE 2017: Bas-Chablais - Minimes 1: victoire 56-81
 
Victoire très difficile contre un adversaire bien en place et mieux entré que nous dans son match.
Nous avons balbutié notre basket pendant toute une mi-temps en oubliant les bases, la défense et les consignes.
Heureusement que nous nous sommes repris lors de la 2ème mi-temps afin d'aller chercher la victoire.

Ce match nous permettra de mieux analyser ce qui nous manque et qui aurait pu nous être fatal contre un autre adversaire.
Il faudra retrouver sérieux et sérénité aux entraînements pour nous permettre de rentrer tout de suite dans le
 match la prochaine fois.

Nous retiendrons la victoire, ainsi que le fait que nous sommes rester unis dans la difficulté, caractéristique des grandes équipes.
Merci à tous ceux qui sont venus nous supporter.
Philippe
 
 4 NOVEMBRE 2017: Minimes 1 - Seyssel: victoire 78-46
 
Très belle victoire sur notre concurrent direct à la première place de la poule.
Je vois surtout une très grande victoire d'équipe où tous les joueurs ont participé à ce succès.
 
Nous avons atteint la première partie de notre objectf, à savoir être premier de la poule et en plus invaincus à la fin de la 1ère phase.
Il faut continuer à travailler pour la conserver et atteindre notre objectif final. Encore bravo à vous tous !
 
Le match était plaisant et il est dommage qu'il n'y ait pas eu beaucoup de public, mais merci quand même aux parents qui se sont déplacés.
Philippe
 
 14 OCTOBRE 2017: St-Julien - Minimes 1: victoire 53-72
 
Victoire laborieuse mais victoire importante, car malgré les difficultés rencontrées, nous avons su rester unis et soudés.
 
Nous avons su aller chercher la victoire comme une vraie équipe, et c'est cela le plus important.
 La victoire se contruit également dans la tête. Que les quelques joueurs qui semblaient envahis de doute en début de rencontre se souviennent qu'ils ont été capables de retrouver leurs sensations en cours de match... à méditer pour la prochaine fois.
 
Félicitations à tous, et restons mobilisés pour les prochains entraînements et matchs.
Philippe
 
 7 OCTOBRE 2017: Minimes 1 - Rumilly: victoire 96-37
 
Une belle victoire qui permet de constater que les efforts fournis à l'entraînement paient toujours !
 
Cette large victoire n'a pas été aussi simple qu'il pourrait y paraître, car nos adversaires se sont battus jusqu'au bout et nous ont posé des problèmes en défense.
C'est d'ailleurs sur ce point - la défense - que nous devont accentuer nos efforts.
 
J'ai pris beaucoup de plaisir à coacher cette rencontre... bravo et félicitations à tous les joueurs qui ont tous apporté leur pierre à l'édifice, sans oublier des remerciements pour les arbitres et la table de marque.
Philippe
 
 23 SEPTEMBRE 2017: Minimes 1 - Bas-Chablais: victoire 76-46
 
Malgré le manque d'entraînement et l'intégration de 4 nouveaux joueurs, victoire des M1 contre les minimes de Bas Chablais.
 
Le début du match a été laborieux mais ils se sont tous bien repris, bien battus, et ont survolé le dernier quart temps. Nous avons tous pu constater le travail qui nous reste à faire pour atteindre notre but, et cela nous y arriverons ensemble.
 
Félicitations à tous et n'oubliez pas: il n'y a que la victoire qui est belle !
Philippe

Entraîneur Minimes 1
Philippe
MOINE
06 08 52 91 50



 

Assistant Minimes 1
Mélodie
Leonard
06 48 06 94 61



 

ENTRAINEMENTS 2017-2018

- Entraînement commun le mardi de 18h à 20h aux Verchères .
- Entraînement le jeudi de 18h à 20h au Langevin.
 
JOUEURS 
Mohamed B.164
Bastien G.162
Rafael L.166
Anael L.160
Axel M.174
Marcus M.173
Mateo M.181
Valentin P.155
Paul Q.169
Romain R.166
Martin S.158
VIctor V.178

Après la victoire du 19.05.2018: Champions !

 

Victoire du 09.12.2017

Avant l'ultime match du 19.05.2018, on y croit

 

Victoire du 23.09.2017

Nous invitons les parents à apporter des gâteaux faits maison pour le goûter des joueurs le jour des matchs à domicile.
Le rangement et le nettoyage de la salle sont nécessaires à la fin de chaque goûter.
Un petit coup de main serait le bienvenu de la part des parents ou même des joueurs.
Même chose pour le rangement du matériel destiné aux matchs.
"Merci de votre compréhension. Dom."
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2018 Ville-la-Grand Basket  -  06.79.17.60.27  -  basket.vlg@gmail.com