VILLE LA GRAND BASKET
REGLEMENT INTERIEUR (à conserver)
Modifié en juin 2020, valable pour la saison 2021/2022.
CONCERNE : DIRIGEANTS
ENTRAINEURS
JOUEURS
PARENTS
ACCOMPAGNATEURS
1) Le dirigeant et l’entraîneur apportent leurs connaissances et leur dévouement au service de la bonne marche du Club et l’aide à atteindre ses objectifs.
Ils représentent le Club ("le Club" correspond à l'association du Ville-la-Grand Basket). Leur comportement se doit d’être exemplaire et respectueux, que ce soit envers le corps arbitral et les officiels de la table de marque, l’équipe adverse, les joueurs, les spectateurs et le personnel d’entretien des gymnases.
Les entraîneurs doivent se soucier de la bonne tenue des joueurs, du respect des règles et du fair-play.
2) Le président et les membres du Bureau, élus lors de l’Assemblée Générale, sont les représentants légaux du Club auprès des comités départementaux, régionaux et fédéraux, ainsi qu’auprès des municipalités et sponsors.
De ce fait, tout membre qui porte les couleurs du Club, sur le terrain, parmi les spectateurs ou lors de réunions, engage la responsabilité morale et le renom de ses responsables.
3) Chaque joueur doit avoir un comportement exemplaire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Club. Il participe activement et avec régularité aux entraînements ainsi qu’aux matchs auxquels il a été convoqué par son entraîneur.
L’entraîneur est seul juge de la convocation d’un joueur à un match. L’assiduité et le bon comportement aux entraînements sont un facteur favorable à la participation aux matchs.
Le joueur se doit de respecter :
- Les entraîneurs, les dirigeants,
- Les arbitres et les officiels de la table de marque,
- L’adversaire,
- Ses coéquipiers,
- Les accompagnateurs lors de déplacements,
- Le personnel d’entretien des gymnases,
- Les spectateurs.
4) Licence. Tout joueur doit être obligatoirement licencié et pour ce faire doit se conformer aux exigences administratives de la FFBB et du Club, ainsi qu'acquitter sa cotisation annuelle.
Cette licence garantit les joueurs contre les accidents par une assurance groupe, dans le cadre des activités du Club.
Toutefois, cette assurance ne couvre que la différence du régime de la sécurité sociale et d'une mutuelle, concernant les frais consécutifs à un accident sportif, mais n'assure pas le paiement d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail.
La Fédération propose une couverture individuelle (payante) qui doit être mentionnée sur le formulaire de licence et être payée au Club en supplément du prix de la licence.
5) Refus d’affiliation. Dans des cas exceptionnels, le Bureau se réserve le droit de refuser l’affiliation ou le renouvellement (licence) d’une personne (joueur, encadrement, etc.) lorsqu’il est avéré qu’elle puisse porter atteinte à la bonne marche d’une équipe en particulier ou du Club en général.
6) Les horaires d'entraînements et de matchs doivent être scrupuleusement respectés et les joueurs ne sont plus sous la responsabilité du Club en dehors de l'enceinte du gymnase. Tout absence ou retard doit être communiqué à l’entraîneur, ne serait-ce que par courtoisie.
7) Les parents des jeunes joueurs (catégories Baby-basket U7, Mini-Poussins U9, Poussins U11 et Benjamins U13) sont priés d'emmener et de venir rechercher leur enfant à la porte du gymnase. En cas de non-respect de cette clause et si un incident survient, la responsabilité du Club ne saurait en aucun cas être engagée.
8) Tenue d’entraînement. L'utilisation des salles d'entraînements est strictement réservée pour l'usage sportif des membres du Club. Il est obligatoire que tous les joueurs du Club ainsi que l'ensemble du staff d'encadrement de nos équipes soient porteurs de chaussures de basket ayant des semelles non marquantes et ne servant qu'à un usage à l'intérieur des gymnases. L'accès aux gymnases pourra être refusé à toute personne portant des chaussures non-conformes ou ne respectant pas le règlement.
Le personnel d'entretien du gymnase (représentant la municipalité) est en droit de procéder à un contrôle de conformité des chaussures sur le terrain.
Toute personne étrangère devra avoir une autorisation préalable d'un membre du comité pour entrer sur les plateaux de travail.
Une tenue d'entraînement réversible aux couleurs du Club est offerte avec la licence. Tous les joueurs sont priés de la porter aux entraînements, d'abord pour des raisons d'hygiène (plus de chasubles) et ensuite pour porter fièrement le logo du Club.
9) Matchs. Les entraîneurs doivent veiller à ce que leurs joueurs se présentent suffisamment à l’avance lors des matchs à domicile ou à l’extérieur (généralement 45 minutes) afin de pouvoir s’échauffer consciencieusement et ainsi éviter les blessures. Les joueurs doivent impérativement respecter les horaires de rendez-vous fixés par leurs entraîneurs.
Les officiels de matchs (arbitres, OTM) sont priés de se présenter 45 minutes avant le début du match où ils doivent officier.
Pendant les matchs à domicile, seuls les licenciés dûment enregistrés sur la feuille de marque ont le droit de rester sur le parquet ou au bord du parquet (joueurs, entraîneurs, officiels du match). Toute dérogation à ce principe doit faire l’objet d’une autorisation verbale d’un membre du bureau ou de l’arbitre officiant.
10) En cas de problèmes de discipline, la commission sportive et disciplinaire du Club (représentée par le Bureau si elle n’a pas été formellement constituée en début de saison) convoquera le joueur et éventuellement ses parents et, après entretien avec lui et d’éventuels témoins, prendra une décision (par exemple avertissement, match de suspension, exclusion temporaire des matchs et entraînements, etc.).
Suivant la gravité du cas, la commission pourra même décider de l’exclusion définitive du joueur.
En cas de faute technique signalée par un arbitre lors d’un match, la première de la saison est à la charge du Club. Dès la 2ème faute technique de la saison, le joueur ou l’entraîneur sanctionné pourra être tenu de payer l’amende facturée par le CD, ou s’acquittera d’une demi-journée complète d’arbitrage ou de tenue de table (OTM), selon décision du Bureau.
11) Faute grave. Un membre du club s'étant rendu coupable de vols, bagarres ou ayant introduit des substances illicites ou dangereuses pour la santé sera exclu sur-le-champ.
Une plainte pourra être déposée aux services de police, suivant la gravité des faits.
12) Le matériel ainsi que les tenues sportives fournis par le Club sont sous la responsabilité des usagers. Toute dégradation, quelle qu'elle soit, est punissable et le matériel sera remplacé à ses frais.
Chacun devra en assurer l'entretien (lavage) à tour de rôle, selon les instructions de l’entraîneur.
13) Les fonctionnaires municipaux et agents chargés de l'entretien et de la surveillance des locaux ne sont pas au service immédiat des usagers.
14) Perte, vol et casse. Le Club n'est en aucun cas responsable et décline toute responsabilité en cas de perte, de casse ou de vol d'objets personnels dans les vestiaires ou dans l'enceinte des gymnases d'entraînement ou de compétition.
15) Réclamation à l’extérieur. Les joueurs (loisirs ou compétition) et accompagnateurs n'ont pas l'autorité pour porter réclamation au nom du Club auprès d'autre clubs ou affiliés de la FFBB. Tout problème vis-à-vis d'un autre club de basket doit d'abord être rapporté au Bureau qui agira en conséquence.
16) Remboursement: Dès validation de la licence, le Club doit payer les frais de licence à la Fédération FFBB. Sauf cas exceptionnel, il ne pourra donc pas être procédé à un remboursement une fois la licence qualifiée. De plus, le Club ne peut évidemment pas être tenu pour responsable de la suppression d'entraînements pour cause de fermeture ou d'indisponibilité d'un gymnase, ceux-ci nous étant gracieusement prêté par Annemasse Agglo (Langevin) et par la mairie de Ville-La-Grand (Verchères).
Mis à jour le 19 juin 2020.
Le Président: Laurent PISANTI